vico macval

Location : MACVAL - Vitry-sur-Seine - France

Date : 2011

Area / Surface : 42m²

Budget : 3K€ excl. VAT

Curators : Chloé Fricout & Javier Toscano

Pictures : © Luc Boegly

Le VICO est avant tout rassembleur. abritant une collection de vidéos, il a pour ambition de réunir autour de l’art vidéo et d’ être vecteur de partage. La mise en scène du VICO se doit donc d’interpeler le visiteur et de lui offrir spontanément la variété des types de consultations de l’art numérique qu’il offre. A la manière du VICO qui accumule de nouvelles vidéos pour offrir une bibliothèque numérique en perpétuel renouvellement, la scénographie accumule, accole et superpose des volumes de polystyrène de classe 4 et 6, respectivement de 20 et 30 kg/m3 de masse volumique de classe m1 en terme de résistance au feu, offrant un imposant socle totémique, support des différents écrans, projecteur et lecteurs DVD mis a la disposition du visiteur.
L’accumulation brute de ces volumes épures est positionnée au centre de la pièce, offrant une structure asymétrique, dynamique, autour de laquelle le visiteur tourne pour en percevoir sa forme complexe et ses multiples usages.
Les tours d’ordinateurs reliées aux 2 écrans plats sont disposes sur le sol, entre les volumes, un espace étant aménagé pour les y disposer. Ce matériel est dissimule par un large bloc de polystyrène amovible qui laisse un espace vide permettant de ventiler le matériel et de passer les câbles d’alimentation. les autres blocs sont scotches au sol et colles entre eux pour amener la rigidité et la stabilité nécessaires. L’ensemble de la structure est d’un poids propre de 144 kg auquel s’ajoute le poids du matériel pose dessus soit environ 250 kg de poids cumule.
Les assises sont créées avec le même matériau afin d’offrir un espace a esthétique unique.