PULLMAN MONTPARNASSE - BEDROOMS

Location : Paris - France

Date : 2016-2020

Area / Surface : 23 to 62 m²

Budget : NC

957 bedrooms (617 fully renovated, 340 partially renovated)

Lighting designer: 8'18''

Partner architect: SRA

Pictures © David Foessel

Collaborators : Nabil Aissaoui, Christopher Cornevaux, Mathilde Dousson, Jérémy Moreuil, Minh-Tâm Nguyen, Quentin Paule, Matthieu Sagot.

HOTEL PULLMAN PARIS MONTPARNASSE – CHAMBRES

Après 4 ans de travaux, le Pullman Paris Montparnasse, le plus gros porteur de l’enseigne affaires du groupe Accor à Paris et en Europe, installé sur la rive-gauche parisienne, en plein cœur du quartier Montparnasse, vient de rouvrir ses portes. Le studio d’architecture et de design CUT architectures signe la métamorphose complète de cet hôtel de 115 mètres de haut, 32 étages et 957 chambres. Le Pullman Paris Montparnasse incarne l’expression d’un lieu de vie multiple, en phase avec les nouveaux modes de vie et de travail, générateur d’un art de vivre haut de gamme et unique en son genre.

FLUIDITE

Du sol aux effets lunaires aux cloisons miroirs où se reflète la lumière, flotte ici une sensation de liberté et de fluidité souhaitée par CUT architectures qui rompt radicalement avec la composition en impasse des chambres actuelles. S’ouvrant à loisir sur la chambre, la salle de bain intègre, selon les catégories, douche à l’italienne ou baignoire relaxante. Disposés en périphérie, à la fois de la salle de bain et de la chambre, des pans de rideaux feutrent l’atmosphère et permettent de s’isoler visuellement.

OUVERTURE

Dans les chambres Deluxe, le cloisonnement existant entre la salle de bain, la chambre et l’entrée est démoli et remplacé par une paroi miroir équipée d’une porte sur pivot, offrant la possibilité de jouir d’un espace fluide et continu, tournant autour de la gaine technique centrale rassemblant des rangements. L’impression d’espace est ainsi démultipliée, le sol de la chambre recouvert de moquette et celui carrelé de la salle de bain se fondant visuellement dans des nuances de gris.

DOMESTICITE

A la manière d’un appartement, le mobilier pensé sur-mesure se détache visuellement des murs périphériques. Imaginé comme un assemblage de modules pratiques et fonctionnels, il associe sous la forme d’une gamme de mobilier complète allant du bureau, à la banquette, à la tête de lit au meuble vasque de salle de bain, les matériaux croisés par le visiteur au fil de son parcours depuis l’entrée de l’hôtel jusqu’à la porte de sa chambre : terrazzo, noyer, inox chromé.